Librairie Michel Bouvier
Ma vision
du métier de libraire
Élevé dans un milieu d’antiquaires (meubles, tableaux, bronzes et… livres) je me suis toujours considéré comme « antiquaire du livre », ainsi que la terminologie anglo-saxonne le dit : « antiquarian bookseller ». J’ai aujourd’hui plus de 40 ans de pratique.
Ma boutique, d’accès facile au cœur de Paris, se veut un lieu de rencontre et d’échanges où les livres ouvrent des sujets pour chacun. C’est pourquoi j’ai cessé de proposer mon stock sur les grandes bases de données du commerce électronique : la poésie portée par des exemplaires chaque fois particuliers se trouve, à mes yeux, dénaturée par le grand bazar auquel nos écrans plats nous donnent accès.
Cependant, vous pouvez consulter un catalogue de sélections sur le site Livre rare Book, dont l'éthique est respectueuse de l'indépendance de ses adhérents et visiteurs, en cliquant sur le lien ici
Ce qui n’empêche en rien le commerce à distance que je développe selon les traditionnels catalogues imprimés que j’envoie sur simple demande, ou grâce à ce site où nous proposons quelques nouveautés. Nous essayons d’y être aussi précis que possible et de replacer chaque exemplaire dans son contexte historique. Nous appuyons nos discours sur des outils bibliographiques et historiques sérieux qui restent pour nous la base du travail de description.
Il en est de la librairie comme de la littérature : à chacun son style. L’attention que je sais porter aux plus précieux emblèmes bibliophiliques ne m’a jamais fait cesser d’éprouver une certaine tendresse pour des objets dont la modestie ne retire rien à leur charme. Une curiosité sans limite ne se laisse pas arrêter par des considérations de dates, de genres ou de prix.
Nous participons tous les ans au Salon International du Livre Ancien à Paris.